Des moniteurs de grande voie tout neufs !

Grande voie USVME

Des moniteurs de grande voie tout neufs !

Ce printemps, cinq de nos initiateurs (Ludo, Julien, Kévin, Joël et Arnaud) ont suivi une formation pour être habilités à encadrer des grimpeurs en grandes voies (plusieurs longueurs de corde avec relais intermédiaires, descente en un ou plusieurs rappels).

Organisée par la Ligue Centre-Val-de-Loire FFME sur deux week-ends, la formation a été systématiquement contrariée par une météo maussade. La première session, qui devait avoir lieu au Pont des Piles (36) a dû être rapatriée au gymnase de Déols pour cause de mauvais temps.

Un entraînement rigoureux

Entre les stages, nos impétrants s’entraînent, révisent les manips au gymnase des Grands Prés ou à Thoré, simulent de véritables accompagnements en grande voie lors de la sortie club à Saulges, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas s’être préparés !

Stage final dans les gorges de la Jonte

La deuxième session prend la forme d’un stage d’initiation réunissant 11 stagiaires de différents clubs et 26 « seconds de cordée » volontaires. Si le terrain de jeu est à couper le souffle, la marche d’approche ne l’est pas moins !

Jeudi après-midi, vérification que tout le monde a bien le niveau requis (autonomie en rappel pour les seconds, notamment) en enchaînant les ascensions d’une seule longueur.

Le temps du vendredi est exécrable et tous ceux qui tentent une voie finissent par abandonner sous la pluie battante. Une partie du groupe part faire une via ferrata, l’autre trouve un site relativement abrité dans les gorges du Tarn : les Baumes basses. Pas de grande voie encore aujourd’hui, un peu d’inquiétude car il ne reste qu’une journée pour valider la formation…

Samedi, quasiment plus de pluie et un grand vent. La bonne nouvelle, c’est qu’il sèche bien la falaise exposée. La mauvaise, c’est qu’il glace bien les grimpeurs.

Enfin, c’est sur le site somptueux des Vases de Sèvres et de Chine que les cordées se suivent, se croisent, se hèlent et finalisent l’exercice.

Pour les stagiaires comme pour les seconds, l’expérience a été riche d’efforts, de dépassement de soi, d’échanges et de bonne humeur. Et l’USVME est désormais riche de cinq moniteurs en grande voie fraîchement diplômés, bravo à eux !