Ascension dans les Ardennes pour l’USVME
Ce week-end de l’Ascension, les grimpeurs et marcheurs de l’USVME ont pris la direction des Ardennes, sacs chargés et motivation au top. Trente participants, entre habitués et nouvelles recrues, ont partagé quatre jours de grimpe, de randonnées, de fous rires et de moments suspendus au cœur d’un décor verdoyant. Une belle édition marquée par la convivialité, l’entraide et un vent de fraîcheur sur la dynamique du club.
Un groupe dynamique

Nous sommes une trentaine, moitié d’habitués et moitié de « nouveaux ». Plusieurs familles avec enfants, et la plupart des marcheurs s’essaieront à l’escalade au cours du week-end.
L’ambiance est excellente et détendue, la bonne humeur est générale et tout le monde est prêt à donner un coup de main quand c’est nécessaire.
Les organisateurs sont ravis de voir le groupe se souder, c’est le signe d’une bonne dynamique du club, pour les prochains événements comme pour le quotidien.
Une organisation au top
Comme toujours, l’organisation est efficace et précise : première pause sur l’autoroute à mi-chemin à 8 h 30 (pour ceux qui ne se sont pas trompés d’embranchement 👀).
Ensuite, nous nous retrouvons pour pique-niquer à Roc la Tour. Un imprévu nous oblige à changer de site pour grimper après le déjeuner, mais Alexandre a tout anticipé et nous trouvons une belle falaise de quartzite un peu plus loin, La roche aux Corpias.

Le centre d’accueil CLIP de Moraypré où nous logerons pendant ces quatre jours est agréable et tranquille, dans un parc de verdure au bout duquel un ruisseau permettra de délasser les pieds martyrisés par les chaussons de grimpe.
Sur le plan de l’intendance, les pique-niques sont tout prêts dans des caisses étiquetées pour chaque jour. Une voiture s’arrête à la boulangerie chaque matin pour récupérer le pain commandé, c’est parfait.
Le dernier site du week-end, les Falloises de Vertus, permet de couper le trajet et nous offre une vue imprenable sur les vignobles d’Épernay.

Découverte des Ardennes belges
À seulement trois quarts d’heure du gîte, le magnifique rocher du Freÿr qui surplombe la Meuse offre plusieurs types de voies très intéressantes : des dalles très positives que certains s’essaient à grimper sans les mains, des secteurs d’initiation et des grandes voies de deux longueurs. C’est l’occasion rêvée pour Kévin, Joël et Julien d’appliquer leurs nouvelles prérogatives de moniteurs en grande voie. Cerise sur le gâteau, nous découvrons au-dessus de nos têtes une slack line où s’exercent d’impressionnants funambules.
Les marcheurs, quant à eux, trouvent des randonnées qui permettent de profiter d’un panorama superbe.
L’édition 2025 de la sortie USVME de l’Ascension restera dans les mémoires comme une succession de bons moments partagés, de paysages exceptionnels et de belles voies pour tous !